Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-07T16:52:37+01:00

Fraisier

Publié par nacera

Un délicieux  fraisier à  déguster en famille ou avec des amis,  simple à  réaliser sans pâte d'amande ni miroir aux fraises. Vous avez compris ce n'est pas le fraisier du CAP mais juste pour se  faire plaisir .

☆ Ingrédients : 

☆ Pour un moule démontable rectangulaire avec base supplémentaire 28×18 :

♧ 500 gr de fraises .

♧ le sirop:

● 100 gr d'eau

● 100 gr de sucre 

● 2 cas jus de citron

■ Dans une casserole portez à  ébullition le sucre et l'eau puis cuire 10 minutes. Or feu ajoutez le jus de citron.

♧ le biscuit:

● 4 oeufs

● 120 gr farine tamisée 

● 120 gr de sucre + 1 cac poudre de vanille.

■ Dans le bol du pétrin battre 8 à  10 minutes les oeufs et le sucre et la vanille.une fois le volume triplé,  récupérez le bol et incorporez délicatement  de bas en haut avec une spatule la farine. Etalez la pâte avec une spatule coudée  sur du papier cuisson lui même posé sur une plaque allant au four. Enfournez à  170° jusqu'à légère dorure de la surface du biscuit. Sortir du four et démouler sur une grille et réservez . 

♧la crème mousseline au mascarpone:

● 400 gr de lait entier

● 1 gousse de vanille

● 50 gr de sucre

● 4 jaunes d'oeufs

● 50 gr de sucre

● 55 gr maïzena 

● 1 cac vanille en poudre

● 1 pincée de sel 

● 60 gr beurre doux coupé en petits dés

● 125 gr mascarpone très froid

● 2 cas de sucre glace

● 1/2  tasse(Néscafé ) de lait froid+ un peu moins d'unetasse de chantilly en poudre.

■ Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir  [le lait-sucre-vanille] sans mélanger. 

Battre au fouet dans un récipient creux les jaunes d'oeufs, le sucre , la maïzena puis versez progressivement tout en fouettant le lait bouillant .

Transvaser le tout dans la casserole et cuire en fouettant jusqu'à début d'ébullition et épaississement.  Hors feu incorporez le sel et le beurre. Fouettez et versez dans un plat. Laissez refroidir un petit moment puis filmez au contact et mettre au frigo. J'en obtient 693 gr de crème pâtissière. 

■ Pour la mousseline, une fois la crème pâtissière refroidie et à même température que le mascarpone les sortir du frigo. Battre la crème pâtissière dans le bol du pétrin pour la détendre puis la réserver dans un plat.

Montez en chantilly le mascarpone froid,  le lait froid et la poudre de chantilly et ajoutez enfin le sucre glace pas trop longtemps. 

Commencez à  introduire à  ce dernier mélange fouetté 1/3 de la crème pâtissière fouettée,  battre à  vitesse moyenne , puis ajoutez le deuxième tiers toujours en fouettant et enfin le dernier tiers à  grande vitesse pour le foissonage. On obtient une mousseline bien aérée,  onctueuse et trop gourmande.

☆ Montage:

- Posez une tranche de biscuit au fond du moule , l'imbiber de sirop à l'aide d' un pinceau.

- Dressez les tranches de fraises tout autour. Nappez de crème mousseline et parsemez de dés de fraises. Couvrir d'un autre biscuit imbibé,  étalez une couche de crème puis posez les fraises pardessus. Parsemez d'une poignée de pralin ou de pistaches. Pour la brillance, passez un pinceau de ( légèrement chauffé au micro onde pour le détendre ),  et placez au frigo pour quelques heures. Le moment  venu démoulez délicatement  (l'utilisation du rodhoid est preferable pour un démoulage facile et un rendu digne des professionnels ).

 Au démoulage je prendrez les photos du fraisier démoulé et dressé. À  ce soir donc!!!!

😢 je me suis trompé dans les mesures ,ma crème était  un peu liquide j'ai dû rectifier les mesures des ingrédients.  par contre le goût  était fabuleux ! C'est simple malgré  l'inesthetisme du gateau il etait heureusement fort délicieux .

 

 

Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier
Fraisier

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog