750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-03-08T17:10:46+01:00

Ma Chakhchoukhat edfar

Publié par Cicilabel
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar
Ma Chakhchoukhat edfar

La chakhoukhat effar de l’Est de l’Algerie un met fabuleux dégusté en famille lors de fêtes religieuses ou familiales. Ces miettes de galettes de pain cuites puis trempées dans une sauce rouge à la viande et aux pois chiches se révèle être un plat goûteux et convivial. 
*Ingredients: pour 5 personnes 
- 500 gr de chakhchoukha 

- 3 cas d’huile de tournesol ( pour moi hiile d’olive )

* Sauce :

- 1 cas de beurre véritable 

- 2 cas huile de tournesol 

- le mélange mixé de 2 grosses tomates sans peau + 1 gros oignon 🧅 + 4 gousses d’ail 

- 1 morceau de gigot d’agneau 

- 1 cube poulet 

- 2 cas concentré de tomates 

- 1 cac sel, 1 cac paprika, 1 cac dersa ( purée de piment rouge), 1/2 cac poivre noir, 1 cac raselhanout pour moi  

- 1 poignée de pois chiches précuits 

* Dans le bas du  couscoussier ( la kadra) et y déposer l’huile et le beurre ainsi que la viande. Faites revenir les deux faces de la viande sur feu moyen /doux quelques minutes puis salez et poivrez et ajoutez le paprika ainsi que la dersaet 3 cl d’eau.

- versez la mixture de tomates et oignon et ails, mélangez, ajoutez le raselhanout et 1 piment vert . Couvrir et laissez mijoter 20 minutes à feu doux . 
- Versez 1 litre d’eau bouillante et les pois chiches et laissez cuire . 

- Entre temps mettre la chakhchoukha dans un grand plat creux ( gas3a) et y ajouter 3 cas d’huile, bien l’enduite avec les mains puis la déposer dans le haut du couscousier couvrir d’un torchon et la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle ramollisse. 
- Une fois ramollie la plonger dans la gas3a et la tremper d’un bon verre d’eau tiède. Bien mélanger puis la remettre sur le feu 10 minutes. 
- A partir de l’obtention d’une grande évaporation on prend 2 louches de sauce rouge en cours de cuisson ( surtout le gras qui est à la surface de la sauce ) et on asperge avec les pâtes , bien mélanger à la cuillère pour disperser les pâtes et laisser cuire 15 minutes. 
- Refaire le même procédé en aspergeant de deux louches de sauce les pâtes et laisser cuire 15 minutes. 
- Normalement c’est prêt, la sauce plus épaisse , la viande tendre et les pâtes cuites.

- Versez les pâtes dans le plat de service, dressez la viande au milieu, les pois chiches sur le côté et quelques morceaux de vrai beurre et le piment vert.

- les oeufs durs ne sont pas présents dans la recette originale et la sauce devrait être passée au chinois. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog