750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-20T11:08:33+01:00

Mon molly cake au pralin

Publié par nacera

J'adore la pâtisserie et depuis que j'ai découvert "le molly cake "j'ai adopté cette recette de biscuit pour les" layers cake "et" cake design "car vraiment moelleux. J'ai pour cette fois utilisé une crème  au beurre light (de Philippe Conticcini) pour le fourrer et le couvrir et parsemé de pralin et d'amandes effilées légèrement dorées. 

Au final j'ai un super bon gâteau  moelleux , gourmand et qui se tient bien.

☆ Ingrédients : 

○ Pour le biscuit : Le molly cake. Moule 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur :

● 200 gr de sucre

● 4 oeufs

● Arômes au choix ( moi noisette, vanille , amande)

● 20 cl de crème  fraîche 30%

● 200 gr farine tamisée + 1 sachet de levure chimique. 

○ Crème au beurre à la vanille :

● le sirop : 35 gr d'eau+ 125 gr sucre semoule

● 75 gr blancs d'oeufs battus légèrement à la fourchette

● 115 gr beurre president froid et mou coupé en morceaux (comme une pâte à modeler)

● 1/2 cac rase de zeste de citron vert 

● 1 gousse de vanille grattée

● 2 cas bombée de crème liquide montée en chantilly très  mousseuse.

☆ des fraises nettoyées et coupées en dé.

☆ Des amandes effilées et dorées 

☆ Du pralin.

☆PRÉPARATION :

■ le molly cake :

●  Dans le pétrin battre au fouet à  grande vitesse les oeufs et le sucre et les arômes  jusqu'à ce que ça triple de volume .

● Retirer la cuve du pétrin.  Battre la crème fraîche très  froide . Ne pas la rendre très chantilly. L'incorporer délicatement au mélange  mousseux.

● Puis incorporez la farine et la levure (tamisées ) délicatement de bas en haut à la spatule. 

● Versez l'appareil à  molly dans un moule beurré et couvert de papier cuisson (base et contour).

● Cuire à 150° jusqu'à ce qu'il devienne doré et la lame du couteau resorte sèche. 

● Démoulez de suite à  l'envers sur une grille. Laissez refroidir à  température ambiante puis filmez et mettre au frigo pour prendre du corps et faciliter la découpe. 

☆ Crème au beurre à la vanille:

■ le sirop à  121°: Dans une casserole mettre le sucre et l'eau à  bouillir , arrivé à 110° commencez à monter doucement les blancs d'oeufs dans la cuve du robot munie du fouet. Quand le sirop est à  118° otez la casserole du feu, montez les blancs en vitesse rapide. Le sirop va montez en quelques secondes à 121°c . Passez en vitesse moyenne puis versez le sirop cuit entièrement en filet le long des parois de la cuve pour que celui ci ne se projette pas sur les branches du fouet. Laissez le fouet du batteur tourner à vitesse moyenne et une fois la cuve devenue tiède incorporez le beurre petit à petit,  les graines de vanille et le zeste de citron. Quand la crème au beurre est froide, la foisonner à grande vitesse 20 secondes pour incorporer le plus d'air possible. Avec une maryse et très délicatement incorporez la crème montée mousseuse ( le mélange étant fragile attention à ce que ça ne tranche pas). Réserver au frais.

☆Montage: 

■ Coupez la génoise en deux , étalez la crème sur les deux génoises. Posez sur la surface de l'une d'elles les dé de fraises , couvrir du deuxième biscuit à la crème (côté crème vers le bas sur les fraises).

■ Etalez le reste de crème  sur toute la surface et contour du gâteau. 

■ avec les mains coller les amandes effilées dorées sur tout le contour du gâteau et sur la surface deposer le pralin et une belle fraise au milieu . Mettre au frigo pour quelques heures à  refroidir.

■ Très bonne dégustation 😊☺.

Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin
Mon molly cake au pralin

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog